Home » collection » Collection : Jean MÉDARD

Collection : Jean MÉDARD

Jean MÉDARD est un sculpteur autodidacte. Il est né en 1949 à Berck-Plage. Il se définit comme un « bricoleur d’art ». Il vit à Laimont, dans la Meuse.

Jean MÉDARD, sans titre (avec reflets), bois, coquillages, cordages, matériaux divers, collection Musée Art et Déchirure
Jean MÉDARD, détail (avec reflets), bois, coquillages, cordages, matériaux divers, collection Musée Art et Déchirure
Jean MÉDARD, détail (avec reflets), bois, coquillages, cordages, matériaux divers, collection Musée Art et Déchirure
Jean MÉDARD, Un bon petit diable (avec reflets), papillon, coquillages, matériaux et ustensiles divers, 2010, collection Musée Art et Déchirure

Notice du catalogue du Festival Art et Déchirure 2019 :

Né à Berck-Plage en 1949, je vis en Meuse à Laimont . Le Festival « Art et déchirure » m’accueille pour la troisième fois. En 2008, présentation de « L’Exode » et en 2014 pour une évocation des « Cabinets de curiosités ». Cette année, je reste fidèle à ma démarche et me plais toujours à exhumer les traces d’un passé enfoui à travers des objets dépréciés, abîmés, oubliés, pour créer de nouveaux liens, des nouvelles histoires. Redonner à voir ces objets dans des assemblages inattendus pour de nouvelles aventures dans l’imaginaire du « regardeur ».

« Jean Médard est convaincu qu’on n’est pas né de la dernière pluie et qu’il est bon de poser sur les objets et les choses du passé, un regard sensible, amusé, parfois faussement naïf, incluant la dimension de l’humour toujours. Il apparie ces morceaux du temps égarés dans le présent dans des constructions inventées, des métamorphoses propres à les réenchanter. En revanche, ce qui est nouveau, c’est sa volonté d’accorder plus de place à la couleur, la lumière, les effets de transparence dans ses compositions, de concevoir les fonds comme des paysages, d’installer des atmosphères plus souriantes.  Et comme l’encadrement, est à la fois fermeture et frontière ne demandant qu’à être franchie, il le travaille désormais dans cet esprit d’ouverture. Une façon de dire à ses créations : Allez-y, vivez votre vie !  »


Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *