Home » collection » Collection : Angèle RIGUIDEL

Collection : Angèle RIGUIDEL

Artiste bricoleuse, DIY (“Do it Yourself”) artiste. Née en 1970 à Lisieux, titulaire du Bac arts appliqués et BTS stylisme. Elle a parallèlement suivi des cours de sculpture, de peinture, et de gravure. Depuis 2001 elle démonte, recycle, détourne, assemble… dans un but lumineux. Donner une autre vie, une dernière chance à tous ces objets qui sont souvent jetés, délaissés, qui n’ont plus leur place dans notre société.

Angèle RIGUIDEL, Cafemme, assemblage, collection Musée Art et Déchirure – photo JFG
Angèle RIGUIDEL, Ograge, assemblage, collection Musée Art et Déchirure – photo JFG

Notice du catalogue du Festival Art et Déchirure 2016 :

Angèle Riguidel collecte, stocke, démonte, recycle, détourne et assemble les objets les plus divers pour leur donner une seconde vie, une dernière chance…
Chaque pièce est analysée pour lui trouver la meilleure remise en valeur possible, seule ou en combinaison avec d’autres. L’artiste les traite comme les éléments d’un puzzle dont l’image finale fluctue au fil des trouvailles et des associations d’idées et de formes. Des lumières peuvent y être intégrées pour leur (re)donner une âme et les faire entrer dans le domaine de l’insolite et de la magie. Ainsi recyclés, ces rebuts condamnés à l’oubli racontent une autre histoire, sans rapport avec leur vocation originelle.
Sa caravane Gam’in rassemble un certain nombre de ces objets récupérés et remontés. C’est un univers étrange où des poupons lumineux côtoient des peluches, des jeux de société et des consoles désuètes pour créer un espace simultanément accueillant et intrigant, un lieu où jeunes et moins jeunes peuvent retomber en enfance en toute liberté.

C’est de la poésie qui émane de ces assemblages. Laissez-vous plonger dans l’enfance, être interpelés, amusés ou émus.

Louise Simon & Angèle Riguidel

 


Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *